Écosystème
La gestion des formations académiques est faite par le service Délégation académique à la formation et au développement professionnel (DAFOR).
Tribu⚓Tribuest une application nationale de travail collaboratif utilisée par le service formation DAFOR pour gérer les quotas, les vacations de tous les opérateurs de formation.Remarque :
Les formateurs de la DANE renseignent le tableau de bord
Tribuà partir des informations saisies dans leurBureaudepuis l'application Toutweb.Toutweb⚓L'application
Toutwebest une application en ligne interne à l'opérateur de formation. Les données issues de l'applicationGAIAsont importées manuellement dansToutweb.Remarque :
L'application
Toutwebgénère automatiquement des courriels à destination du service DAFOR.Les courriels contiennent toutes les informations nécessaires à la poursuite du processus de validation de la demande de formation : Nom, Prénom du formateur et formation attribuée.
Plateforme nationale de gestion des formation GAIA⚓
La gestion administrative de la formation académique se fait à partir d'une application nationale GAIA. Trois modules sont accessibles depuis le portail académique ARIANE en fonction des droits de chacun.
Module
GAIA individuel: inscription au PAF individuelModule
GAIA responsable: inscription des établissementModule GAIA :
Mail exports

Capture d'écran GAIA - Page d'accueil de l'application nationale Cette application est utilisée par de nombreux acteurs :
le service DAFOR : pour gérer l'offre et la demande de formation académique
les personnels de l'académie : pour les demande de formation,
les opérateurs de formation pour la saisie des offres qui sont publiées au plan académique de formation (PAF).
Truc & astuce :
Le module
Mail exportsde GAIA permet de récupérer numériquement les effectifs dessessionsde formation lorsque le service DAFOR a édité les convocations des formateurs, des stagiaires. Le tableau de données issu de cet export permet de faire les mailing, d'inscrire les stagiaires sur la plateforme de formationMagistère[1].Réglementaire :
Le module
GAIA responsablen'est accessible que des chefs d'établissement.Le chef d'établissement fait sa demande de formation, sa saisie de la liste exhaustive des stagiaires dans ce module.Remarque :
Le service DANE utilise cette application pour saisir son offre de formation académique. Le service DAFOR[2] génère des fichiers d'export de données pour les opérateurs de formation.
Les exports de l'application GAIA utilisés par Le service DANE sont de trois natures :
Liste des établissements demandeurs d'une formation à initiative locale
Liste des inscrits à un dispositif de formation
Liste récapitulative des dispositifs saisis
Listes de diffusion⚓
Trois listes de diffusion sont utilisées pour informer de l'activité de l'application

Capture d'écran : Liste de diffusion des formateurs de la DANE de l'académie de Versailles formation-dane@ac-versailles.fr : pour envoyer les campagnes d'appel à candidature, pour informer des arbitrages des responsables de dispositif (public formateurs de la DANE)

Capture d'écran : Liste de diffusion d'échange inter-service DANE - DAFOR dane-dafor : pour envoyer les campagnes d'appel à candidature, pour informer des arbitrages des responsables de dispositif (public responsable DAFOR en charge du numérique éducatif)

Capture d'écran - Liste de diffusion technique de l'application Toutweb toutweb@ac-versailles.fr : pour envoyer les messages techniques aux
administrateurs




